Un clin d’oeil à la photographie de Algimantas Kunčius aux Rencontres d’Arles
5 juillet à partir de 20h, Papeteries Étienne, Arles
Pour la 50 édition des Rencontres d’Arles le photographe lituanien Algimantas Kunčius fêtera ses 80 ans cet été. Il a été un des principaux fondateurs de l’Union des Photographes lituaniens qui aussi fête cette année ses 50 ans. Pour écrire ses photo-textes l’auteur emploie un langage intérieur d’une grande intensité. Son cycle A la Mer commencé en 1965, partiellement présenté à Arles est dédié à Henri-Cartier Bresson, que A. Kunčius admirait beaucoup dès les années 60.
Un montage audio-visuel de ses œuvres (photographies et extraits de films 16mm) sera présenté pour la « Nuit de l’année ». Dans ce montage – une véritable fresque des scènes dominicales, les personnages sont de simples paysans lituaniens qui, lors de leur promenade sur la jetée de Palanga, principale station balnéaire du pays, croisent quelques intellectuels venants de la capitale et parmi eux, même un ancien ministre, déporté par les soviétiques et revenu des goulags…
Ce montage « Dimanches de liberté 1965–1985 Lituanie. Photographies d’Algimantas Kunčius » conçu par la commissaire Yolita René (Baltic Silence) est dédié à la mémoire de Jonas Mekas, poète et figure du cinéma underground américain, d’origine lituanienne que A. Kunčius a pu rencontrer dès 1977.
Le 5 juillet de 20h à 3h aux Papeteries Étienne (Arles)
Du 8 au 22 juillet à la Croisière (Arles)